Nom : Crystal Kay Williams
Groupe sanguin : O
Sexe : Féminin
Date de naissance : 26 Février 1986
Lieu de naissance : Yokohama (Japon)
Signe du zodiaque : Poissons
Taille : 170 cm
Père: noir américain
Mère: coréenne
Intérêts : Manger, dormir, discuter, traîner avec des amis, chanter, faire du sport
Rôle : Chanteuse à partir de 1999
Le 26 février 1986 Mr et Mme Williams donnent le jour à une petite fille qu'ils décident de nommer Crystal. Ils ne pouvaient pas faire meilleur choix puisque quelques années plus tard, c'est armée d'une voix à l'image de son prénom que celle-ci commence à pousser la chansonnette.
Plongée dès sa naissance dans un univers envahit par la musique grâce à un père bassiste et une mère chanteuse, c'est tout naturellement que Crystal Kay Williams se tourne vers le chant. A seulement 6 ans, elle émerveille déjà son entourage par la précocité de son talent. Ses parents décident alors d'encourager ce don du ciel en prenant sa carrière en main. Une amie de sa mère gravitant dans le milieu du show-business l'aide à se faire connaître et lui permet de prêter sa voix à plusieurs génériques de publicités. Jusqu'à 11-12 ans, c'est la seule manière qu'a Crystal Kay d'exprimer son talent.
Mais voilà, Crystal Kay n'est pas une chanteuse comme les autres. Physiquement elle n'a rien d'une japonaise et pour cause, son père est noir-américain et sa mère coréenne. Née et élevée à Yokohama, c'est dans une école américaine qu'étudie la jeune fille. Parlant aussi bien anglais que japonais, Crystal Kay Williams est ce nouveau modèle "d'exotisme".
Cet exotisme prend ses sources dans la nouvelle vague R&B que le Japon voit déferler fin 1998 grâce à Hikaru Utada : une japonaise élevée aux Etats-Unis. La biculture devient un atout sans égal et d'autres artistes de la même espèce tentent leur chance avec plus ou moins de succès. Pour faire jouer les contrastes, on peut évoquer la très célèbre Mai Kuraki et la quasi-inconnue Lana Hanako McKissak. Ce boom a eu pour effet de faire réagir les producteurs japonais qui parcoururent toutes les écoles internationales à la recherche de nouveaux talents.
Cette période est une occasion inespérée pour Crystal Kay, l'occasion de bondir sur le devant de la scène. Sa mère fait jouer ses relations et en juillet 1999, "Eternal memories", le premier single sort enfin sous le label Sony Music's Epic Records.
Trois autres singles suivent mais leur succès est limité. Le premier album "C.L.L Crystal Lover Light" passe même inaperçu. Néanmoins Crystal Kay ne désespère pas, elle travaille dur le chant et la danse afin de passer à un niveau supérieur.
Au printemps 2001, "Girl's night" sort. Avec ce single, Crystal Kay s'oriente un peu plus vers le R&B mais ce n'est pas encore suffisant. Le succès arrive avec le single suivant : "Ex-boyfriend", un duo avec le rappeur Verbal du groupe M-flo. Même si les chiffres n'atteignent pas des sommets, la jeune chanteuse commence à se faire connaître.
Quelques mois plus tard, en août, le second album de Crystal Kay, "637 - always and forever" est dans les bacs. Celui-ci va se placer tout droit dans le top 20 du Oricon Charts avec plus de 100 000 copies vendues !
Deux nouveaux single sont déjà sortis et notamment une collaboration avec Taku, un autre membre de M-flo pour "Hard to say". Après avoir multipliée les apparitions lors de concerts, évènements importants tel que le MTV Japan Music Awards, la demoiselle a décidé de se lancer pour un premier concert solo en août, "Crystal Summer '02 Live Party".
A 16 ans, Crystal Kay reste confiante pour l'avenir. "Je ressemble à une américaine mais je chante en japonais. Ils aiment ça."
Video Live: (clic droit enregistrer sous)
When you believe feat. Sowelu
Video clip: *clic droit enregistrer sous*
Kirakuni
Ex-Boyfriend
Motherland (3ème ending de Fullmetal Alchemist)
Reeewind / I like it Feat. M-Flo
_________________________________________ Votre Avis ? ________________________________________
Partage